Hache à rebords du type de Tréboul

Hache à rebords du type de Tréboul appartenant au dépôt éponyme. Cet exemplaire présente sur son profil un décor caractéristique composé de cannelures transversales.

icone

Tréboul (Douarnenez)

icone

Métal

icone

Bronze moyen 1

Bronze moyen 1

1600 à 1450 av. notre ère

+ en détails

À partir du Bronze moyen 1, les haches plates à légers rebords vont laisser la place à des modèles beaucoup plus épais dont le maintien sur un manche est assuré par des rebords nettement marqués. Au sein de cette large famille, que l’on retrouve sur l’ensemble de la façade atlantique, le type de Tréboul se distingue par un tranchant convexe, des rebords élevés et un profil biconvexe régulier sans démarcation en son sommet. Les bords des lames sont généralement rectilignes ou légèrement concaves. Il arrive quelquefois qu’un décor constitué de cannelures se développe sur les profils, comme sur cet exemple. Il s’agit là des dernières haches à rebords atlantiques, désormais associées au cours du Bronze moyen atlantique à de nouveaux modèles munis de talons.

Briard, J. Verron, G. (1976) — Typologie des objets de l’Age du Bronze en France, fasc. III : Haches (1), Paris, Société Préhistorique Française, Commission du Bronze, 122 p.  

Gabillot, M. (2003) — Dépôts et production métallique du Bronze moyen en France nord-occidentale, Oxford, Archaeopress (British Archaeological Reports, International Series, 1174), 471 p.  

Mélin, M. (2014) – Le dépôt du Bronze moyen 2 de Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et les haches à rebords de type vendéen, Revue archéologique de l’Ouest, t. 31, p. p. 83-106.

Objets Similaires