Néolithique
5000 à 2300 av. notre ère
+ en détails
La stèle de Laniscar est représentative de l’art figuratif dit mégalithique, rencontré à partir du Vème millénaire en Europe atlantique. Sur cette pièce en granite local se devine une forme humaine où la représentation de la tête est limitée à un renflement surmontant un long cou. En son centre, une forme ovalaire et deux calottes sphériques en relief sont interprétées comme représentant des seins et un collier. Ces attributs, et leur traitement stylistique, correspondent à un vocabulaire figuratif rencontré sur d’autres stèles contemporaines, s’apparentant manifestement à des idoles ou à des statues-menhirs.
Cassen, S. et al. (2017) – Corpus des signes gravés néolithiques. Programme collectif de recherche relatif à l’enregistrement et à la restitution de l’art rupestre néolithique en Armorique en vue de son étude et de sa conservation numérique, CNRS, p. 505-510.
Mens E., Leandri F., Maillé M. 2018 – Pierres levées et anthropomorphisme : stèles bretonnes, menhirs anthropomorphes, statues-menhirs, In Protohistoire de la France, Ed. Hermann Paris, P. 187-203.