Pointes de flèche et poignards

Pointes de flèche en silex et poignards en bronze provenant de la tombe du tumulus de Limbabu, situé à Saint-Thégonnec.

icone

Limbabu (Saint-Thégonnec)

icone

Lithique

icone

Bronze ancien

Bronze ancien

2200 à 1600 av. notre ère

+ en détails

Le tumulus de Limbabu, situé à Saint-Thégonnec, était constitué d’un cairn de 5 à 6 mètres de diamètre, recouvrant un coffre de pierres sèches fermé par une dalle de couverture de 2,5 m sur 1,15 m. La dotation funéraire qui y a été retrouvée est tout à fait caractéristique des ensembles élitaires propres à la culture des tumulus armoricains. Il s’agissait de cinq poignards armoricains à languette simple, dont l’un était surmonté d’un pommeau en bois, et de 19 pointes de flèche ogivales à longs ailerons en silex. La récurrence de ce type d’association dans les tumulus bretons dits « princiers » évoque le caractère éminemment symbolique que devaient revêtir ces armes dans les sociétés du Bronze ancien.

Briard, J., Le Roux, C. -T. (1972) − Rapport scientifique sur la découverte d’une tombe du Bronze ancien à Créac’h Morvan, commune de Saint-Thégonnec (Finistère), Rennes, Service régional de l’Archéologie (Rapport, 1081), 8 p.

Briard, J. (1984 a) − Les tumulus d’Armorique, Paris, Picard (L’Âge du Bronze en France, 3), 304 p.

Nicolas, C. (2016) – Flèches de pouvoir à l’aube de la métallurgie de la Bretagne au Danemark (2500-1700 av. n. è.), 2 vol., Leiden, Sidestone Press. 

Objets Similaires