Epées du type Tréboul-Saint-Brandan
Restes d’épées du type de Tréboul-Saint-Brandan appartenant au dépôt de Tréboul. Contrairement aux épées placées dans les eaux (rivières, lacs, tourbes), les exemplaires présents dans les dépôts sont généralement brisés en plusieurs morceaux.
Tréboul (Douarnenez)
Métal
Bronze moyen 1
Bronze moyen 1
1600 à 1450 av. notre ère
+ en détails
Les épées du type de Tréboul-Saint-Brandan (du nom de deux dépôts caractéristiques livrant ce type d’objets) sont représentatives des armes circulant dans l’Ouest de la France durant le Bronze moyen atlantique 1. Elles se caractérisent par une languette arrondie, fixée à une poignée métallique par de larges rivets disposés sur une garde se terminant en crocs. Un fort rétrécissement marque le passage de la languette au corps de la lame, qui s’affine de manière continue jusqu’à la pointe, généralement très effilée. La lame présente un renflement médian encadré par un décor constitué de nervures se rejoignant au deux tiers de la lame. Il arrive que la poignée soit décorée de motifs géométriques incisés et de pointillés. Ces armes, connues à seulement douze exemplaires, se répartissent majoritairement entre le Finistère et les Côtes-d’Armor.
Briard, J. (1956) – Le dépôt de fondeur de Tréboul, Douarnenez, Travaux du Laboratoire d’Anthropologie Préhistorique — Faculté des Sciences de Rennes, tome 1 p., 18 pl.
Briard, J. (1965) — Les dépôts bretons et l’Âge du Bronze Atlantique, Rennes, 352 p., 110 fig.
Dumont, L. (2022) — Production et circulation des épées à poignée métallique de l’âge du Bronze en Europe occidentale. Thèse de doctorat. Archéologie et Préhistoire. Université Bourgogne Franche-Comté ; Universiteit Gent.