Bronze ancien
2200 à 1600 av. notre ère
+ en détails
Pour la période allant du Campaniforme au Bronze ancien, la Bretagne livre l’une des plus importantes concentrations de pointes de flèches en silex d’Europe. La production et la conservation de ces armatures, le plus souvent de forme ogivale ou triangulaire, à pédoncule et à ailerons, sont intimement liées au phénomène des tumulus armoricains dits princiers. C’est en effet majoritairement dans ce type de contexte qu’elles sont découvertes, quelquefois associées à d’autres éléments mobiliers élitaires.
De grande qualité, ces armatures ont été produites à partir d’un silex blond translucide dont les gisements sont principalement situés dans le Cher. De quelques millimètres seulement d’épaisseur, ces objets témoignent d’un haut degré de savoir-faire. Leur façonnage fait ainsi intervenir une retouche couvrante effectuée par pression et utilisant peut-être des compresseurs en métal.
La chaîne opératoire complexe à maitriser évoque un artisanat visiblement hautement spécialisé, faisant assurément de ces objets des biens de prestige à forte valeur symbolique. Leur présence dans des contextes funéraires réservés à certains individus occupant visiblement une position hiérarchique élevée correspond ainsi à l’affirmation d’un statut social, d’une identité culturelle et renvoie à place du guerrier dans les sociétés du début de l’âge du Bronze.
Nicolas, C. (2016) – Flèches de pouvoir à l’aube de la métallurgie de la Bretagne au Danemark (2500-1700 av. n. è.), 2 vol., Leiden, Sidestone Press.