Bronze ancien
2200 à 1600 av. notre ère
+ en détails
Le tumulus de Kernonen, à Plouvorn, a livré trois pendeloques discoïdes en ambre, ainsi que des exemplaires trapézoïdaux de même matière. Sans équivalent en France, cette série trouve des correspondances dans le Wessex en Grande-Bretagne (tumulus de Wilsford), ou au Danemark. Associés à un brassard d’archer également en ambre, et à des produits de haute qualité artisanale (poignards à clous en or, pointes de flèches armoricaines en silex), ces objets témoignent du statut social élevé des défunts, et du haut degré de structuration des réseaux de circulation de l’ambre balte durant le Bronze ancien. Pour autant, il est probable que les échanges dont témoignent ces objets ne soient le fait que d’une certaine élite, qui partage entre l’Ouest atlantique et le Danemark des pratiques funéraires similaires.
Nicolas, C. (2016) – Flèches de pouvoir à l’aube de la métallurgie de la Bretagne au Danemark (2500-1700 av. n. è.), 2 vol., Leiden, Sidestone Press.
GARDIN C. (du) (1996) – L’ambre en France au Bronze Ancien : données nouvelles, in C. Mordant, O. Gaiffe (dir.), Cultures et sociétés du Bronze ancien en Europe, Actes du 117e Congres national des Sociétés historiques et scientifiques, Clermont-Ferrand, 1992, Paris, éd. Du Comité des Travaux historiques et scientifiques, p. 189-195.