Mobilier funéraire

Ensemble de pointes de flèche à ailerons et pédoncule en silex provenant du tumulus de Kernonen à Plouvorn.

icone

Kernonen (Plouvorn)

icone

Lithique

icone

Bronze ancien

Bronze ancien

2200 à 1600 av. notre ère

+ en détails

Le tumulus de Kernonen situé à Plouvorn est emblématique du phénomène des tombes élitaires du Bronze ancien, dîtes princières, caractérisant la culture des tumulus armoricains. D’un diamètre de cinquante mètres pour une hauteur de près de six mètres, il s’agissait de l’un des plus imposants tumulus du Finistère.

Fouillé à deux reprises, une fois en 1901 par P. du Châtellier, puis par J. Briard en 1966, la structure interne du tumulus de Kernonen a pu être reconstituée. Sous le cairn, le ou les défunts étaient inhumés dans un grand caveau de 5 mètres de long, constitué de pierres sèches et reposant sur un dallage et un plancher en bois. Il renfermait trois coffrets en chêne rassemblant une abondante et prestigieuse dotation funéraire.

Un premier coffret contenait quatre haches à petits rebords dont l’une présente encore des vestiges d’emmanchement en bois et de tissu. Une seconde boite, disposée au centre du caveau, contenait cinq épingles et trois poignards en bronze reposant encore dans leur fourreau de bois. Leurs manches étaient décorés de minuscules clous en or. Autour de ce lot central étaient éparpillés onze pendentifs en ambre. Une série de pointes de flèches était disposée en bandeau, se chevauchant les unes sur les autres. Enfin, un dernier coffret abritait un poignard en bronze encore associé à son fourreau en bois et son pommeau en os. Il était surmonté d’un lot de quarante-deux pointes de flèche en silex accompagnées d’un brassard d’archer en ambre. Le tout se complétait d’une autre lame de hache à rebords et d’un dernier lot de pointes de flèche (clichés : C. Nicolas).

Briard, J. (1970) – Un tumulus du Bronze ancien : Kernonen en Plouvorn (Finistère), L’Anthropologie, 74, p. 5-56.

Briard, J. (1984) − Les tumulus d’Armorique, Paris, Picard (L’Âge du Bronze en France, 3), 304 p.

Balquet, A. (2001) – Les Tumulus armoricains du Bronze ancien, Rennes, Institut culturel de Bretagne (Patrimoine archéologique de Bretagne), 150 p.

Nicolas, C. (2016) – Flèches de pouvoir à l’aube de la métallurgie de la Bretagne au Danemark (2500-1700 av. n. è.), 2 vol., Leiden, Sidestone Press. 

Objets Similaires