Bronze moyen 2
1450 à 1300 av. notre ère
+ en détails
Comme de nombreux dépôts du Bronze moyen 2, celui de Saint-Thois rassemble des haches témoignant de stades différents de la chaîne opératoire de production. Certaines ne semblent n’avoir été qu’à peine sorties de leur moule et débarrassées des canaux de coulée produits lors de la fonte. D’autres présentent un début de mise en forme des tranchants et un nettoyage des bavures de coulée. La plupart sont cependant parfaitement fonctionnelles. Certaines présentent des stigmates d’utilisation. Cette manière de collecter le métal, qui a pour conséquence de regrouper des objets non finis, neufs ou usés, s’observe régulièrement au Bronze moyen atlantique 2. Les raisons aboutissant à de tels comportements ne sont pas encore très claires. Il se pourrait que ces haches aient été regroupées seulement pour la masse de métal qu’elles représentent, dans le cadre d’échanges ou d’offrandes. En ce cas, leur degré d’achèvement et d’utilisation n’aurait que peu d’importance.
Gabillot, M. (2001) – Le dépôt de haches à talons de la fin du Bronze Moyen découvert à Saint-Thois (Finistère), Revue Archéologique de l’Ouest, tome 18, 2001, p. 27 – 44.
Mélin, M., Nordez, M. (2019) – Entre influences armoricaines et normandes : le dépôt du Bronze moyen atlantique 2 de Bais (Mayenne), Gallia Préhistoire, 59, p. 151-180.