Bronze ancien
2200 à 1600 av. notre ère
+ en détails
Fouillé en 1884, le tumulus de Kerguévarec, situé sur la commune de Plouyé, livre un bel exemple d’architecture monumentale funéraire du Bronze ancien. D’un diamètre de 27 mètres, il recevait deux dalles de couvertures fermant un coffre constitué d’une dalle de chant et de trois murs en pierres sèches. Le mobilier funéraire récolté s’apparente à un assemblage élitaire classique pour la période. Six poignards et trois haches à rebords en bronze accompagnaient un ensemble de vingt-sept pointes de flèches en silex, disposées en cercle autour d’un brassard d’archer en jais.
Briard, J., Le Goffic, M., Onnée, Y. (1994) – Les tumulus de l’âge du Bronze des monts d’Arrée, Rennes, éd. Institut culturel de Bretagne et Association des travaux du Laboratoire d’anthropologie et de préhistoire de l’Université de Rennes 1 (Patrimoine archéologique de Bretagne), 96 p.
Lukis, J. W. (1884 a) – Exploration d’un tumulus de l’époque du Bronze dans la commune de Plouyé (Finistère), Matériaux pour l’Histoire primitive et naturelle de l’Homme, 3, 1, p. 447-450.
Lukis, J. W. (1884 b) − Exploration d’un tumulus de l’époque du Bronze dans la commune de Plouyé (Finistère), Bulletin de la Société d’Études scientifiques du Finistère, 6, 2, p. 34-37.