Racloirs

Ensemble de racloirs complets ou brisés du dépôt de Kergadavarn. Certains exemplaires proviennent du réemploi de tronçons de lame d’épée.

icone

Kergadavarn (Plouguerneau)

icone

Métal

icone

Bronze final 3

Bronze final 3

950 à 800 av. notre ère

+ en détails

Les racloirs sont des outils ovalaires ou quadrangulaires, munis d’une ou plusieurs lames périphériques et bien souvent d’une perforation jouant le rôle de bélière ou de trou de fixation. Il s’agit d’un excellent fossile directeur pour le Bronze final atlantique 3, notamment pour le nord-ouest de la France et le sud-est de l’Angleterre, sans équivalent au sein des autres cultures matérielles européennes de l’âge du Bronze. Bien que ces objets constituent de très loin la famille d’outils spécialisés la mieux représentée en Bretagne, leur fonction n’est pas précisément déterminée. Leur usage dans le traitement des peaux est généralement avancé, mais le doute demeure quant à cette possibilité. Si les tranchants sont sans doute trop épais pour assimiler ces objets à des rasoirs, il est par contre possible de les comparer à des couteaux de formes particulières, ou pourquoi pas à des couteaux à moissonner. Ils présentent en effet une certaine parenté avec certains modèles en silex du Néolithique. Au même titre que les couteaux, les racloirs quadrangulaires pourraient également s’apparenter à des ustensiles d’usage polyvalent, et sans doute de fortune puisque de nombreux exemplaires sont issus du réemploi de lames brisées d’épée.

Boutoille L., Milcent P. -Y. (2006) – De l’épée du guerrier au racloir : l’outillage de seconde intention dans les dépôts métalliques du Bronze final atlantique trouvés en France, in L. Astruc, F. Bon, V. Lea, P.-Y. Milcent et S. Philibert (dir.), Normes techniques et pratiques sociales : de la simplicité des outillages pré- et protohistoriques, Actes des XXVI Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes, 20-22 octobre 2005, Editions APDCA, Antibes, p. 297-311.

Bordas F. (2023) – Les dépôts métalliques du BFa 3 (950-800 av. J.-C.) en Gaule atlantique. Modalités de circulation, de manipulation et d’enfouissement du métal, Thèse de doctorat, université Toulouse 2 – Jean Jaurès, Toulouse, 3 vol., 949 p. et annexes.

Objets Similaires