Marteau à douille
Marteau à douille quadrangulaire, typique des productions de l’ouest de l’Europe. Sa panne permettait différents gestes, intervenant lors du battage du métal dans la conception de tôle, mais également lors des recuits, pour durcir et former les tranchants des armes ou des outils.
Kergadavarn (Plouguerneau)
Métal
Bronze final 3
Bronze final 3
950 à 800 av. notre ère
+ en détails
Du fait de la diversification sans précédent des familles d’objets participant à la pratique des dépôts, les ensembles du Bronze final 3 nous livrent de nombreuses informations et témoignages sur l’outillage spécialisé métallique. Ces objets, intervenant dans des champs très divers de l’artisanat, sont souvent associés au sein d’un même ensemble, comme c’est le cas dans le dépôt de Kergadavarn (Plouguerneau). Le travail du bois est illustré par différents types de gouges, par des herminettes, des ciseaux, des tranchets et des burins. Les activités liées à la métallurgie sont également représentées, avec notamment des ciselets, des marteaux ainsi que des valves de moules. Il y a cependant un domaine où les outils restent peu visibles : l’agriculture. Très peu de faucilles en bronze ont ainsi été signalées dans les nombreux dépôts découverts en Bretagne pour la fin de l’âge du Bronze. Cela est d’autant plus étonnant qu’il s’agit au contraire de l’un des types d’objets les plus fréquemment rencontrés dans de larges espaces européens, et notamment en Europe centrale.
Boutoille L., Milcent P. -Y. (2006) – De l’épée du guerrier au racloir : l’outillage de seconde intention dans les dépôts métalliques du Bronze final atlantique trouvés en France, in L. Astruc, F. Bon, V. Lea, P.-Y. Milcent et S. Philibert (dir.), Normes techniques et pratiques sociales : de la simplicité des outillages pré- et protohistoriques, Actes des XXVI Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes, 20-22 octobre 2005, Editions APDCA, Antibes, p. 297-311.
Bordas F. (2023) – Les dépôts métalliques du BFa 3 (950-800 av. J.-C.) en Gaule atlantique. Modalités de circulation, de manipulation et d’enfouissement du métal, Thèse de doctorat, université Toulouse 2 – Jean Jaurès, Toulouse, 3 vol., 949 p. et annexes.