Bronze moyen 1
1600 à 1450 av. notre ère
+ en détails
Comme bon nombre de découvertes réalisées anciennement, le dépôt de Tréboul n’a pas fait l’objet d’investigations poussées quant à la manière dont les objets qui le composent ont été enfouis dans le sol. Cependant, les restes d’une pièce de textile ont été conservés et témoignent peut-être de l’utilisation d’un contenant périssable en toile de lin dans lequel toute ou partie des objets devaient se trouver. Bien que ce type de vestiges ne soit que très rarement observé, du fait de la dégradation dans le sol des éléments constitués de matières organiques, il est probable que l’usage de contenants souples lors de l’enfouissement du métal ait été répandu. Quelques dépôts bretons livrent ce type de témoignages, comme celui de Park ar Hoat, à Plouyé (Finistère) pour le Bronze moyen 2 ou celui de Héllez, à Saint-Ygeaux (Côtes-d’Armor) pour le Bronze final.
Briard, J. (1956) – Le dépôt de fondeur de Tréboul, Douarnenez, Travaux du Laboratoire d’Anthropologie Préhistorique — Faculté des Sciences de Rennes, tome 1 p., 18 pl.
Briard, J. (1958) — Le dépôt de fondeur de Tréboul en Douarnenez (note complémentaire), Travaux du Laboratoire d’Anthropologie Préhistorique – Faculté des Sciences de Rennes, p. 35-36.
Fily, M., Mélin, M. (2014) – Le dépôt inédit de la fin du Bronze final 2 atlantique de Hellez, Saint-Ygeaux (Côtes-d’Armor), Bulletin de l’APRAB, 12, p. 49-52.