Second âge du fer
450 à 50 av. notre ère
+ en détails
Son décor se compose de six frises horizontales, chacune composée de deux cannelures parallèles encadrant un décor estampé constitué de la répétition d’un motif d’une croix à chevrons. La forme et le décor, linéaire et répétitif, sont caractéristiques du milieu du Ve s. av. n. è. Au milieu des restes osseux reposant dans cette urne, sept petits fragments de bronze informes ont été identifiés : ils correspondent sans doute à des parures (fibules, bracelets…) qui ont fondu sur le bûcher.
LE ROUX, C.-T., 1973 – Une sépulture à incinération de l’âge du Fer à Kergoglé en Plovan (Finistère), Annales de Bretagne, 80-1, p. 71-78.
Villard J.-F., Le Bihan J.-P., avec la collaboration de Pluton S., Gaumé E., 2006, La nécropole à crémation du Hallstatt final – La Tène ancienne de Kerjaouen en Quimper (Finistère), Revue archéologique de l’Ouest, 23, p. 171-198.
GOMEZ de SOTO J., VILLARD-LE TIEC A., BOUVET P., 2011 – Pratiques funéraires du Second âge du Fer en Gaule de l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes). In : L’Âge du Fer en Basse Normandie. Gestes funéraires en Gaule au Second Âge du Fer, Caen, p.85-106.