Gobelet campaniforme

Gobelet campaniforme non décoré, à ouverture large et à fond légèrement concave, provenant de la sépulture mégalithique de Run-Aour, située à Plomeur.

icone

Run Aour (Plomeur)

icone

Céramique

icone

Campaniforme

Campaniforme

2500 à 2000 av. notre ère

+ en détails

Dans le Finistère, le réemploi durant le Campaniforme de structures néolithiques à caractère collectif s’observe par le dépôt funéraire de l’une des onze tombes à couloir de Barnenez, situé à Plouezoc’h, où plusieurs gobelets campaniformes ont été déposés ainsi qu’une pointe de flèche en silex. Il en est de même pour la sépulture mégalithique coudée de Run-Aour, située à Plomeur ou pour l’allée couverte de Kernic, à Plouescat. Ce mode d’appropriation s’observe à maintes occasions en Europe et correspond à l’une des caractéristiques des pratiques élitaires campaniformes. Son interprétation reste ouverte et pourrait témoigner d’une certaine continuité avec les pratiques funéraires néolithiques, ou de la volonté de se réapproprier le passé, et par là même un certain pouvoir sur un espace donné.

Salanova, L., (2000) – La question du Campaniforme en France et dans les îles anglo-normandes, productions, chronologie et rôles d’un standard céramique, Éd. Du CTHS, Société préhistorique française, Paris, 208 p.

Favrel Q., (2020) – Autour du gobelet maritime : les vases à cordon, gobelets linéaires et productions épicampaniformes du nord‑ouest de la France, Préhistoires Méditerranéennes, 8.

Objets Similaires