Second âge du fer
450 à 50 av. notre ère
+ en détails
En 1964, la fouille du souterrain de Pendreff, composé 5 chambres et long de 12 m, a livré une couche cendreuse d’arène bleue qui s’étendait immédiatement au-dessus du niveau d’occupation piétiné. Dans cette couche se trouvait l’essentiel du mobilier, qui permet de dater l’abandon de la structure. Les formes comme les décors appartiennent au répertoire caractéristique de la première moitié du IVème s. av. n. è. Ce vase en forme de situle porte un décor estampé au poinçon et dessiné à la pointe à main levée. Le motif principal de ce grand registre qui couvre toute la panse du vase sont deux frises de S enchaînées à l’aide de cercles concentriques estampés. Une sorte d’arrière-plan ou de motif de remplissage entre les deux frises est formé par des lignes dont le croisement est orné d’ocelles. Les détails des plages texturées à l’aide de lignes pointillées illustre la complexité du décor, dont la structure et l’ampleur renvoient à des œuvres majeures de l’art du Second âge du Fer en Europe, souvent réalisées sur des récipients métalliques. En Bretagne, ces décors d’une qualité remarquable se trouvent, de façon assez originale, sur des vases céramiques et en contexte d’habitat, plutôt que funéraire.
Roux C.-T., Giot P.-R. 1965 – Fouille d’un souterrain de l’âge du fer à Pendreff, en Commana (Finistère), Annales de Bretagne, Tome 72, numéro 1, p. 95-113.
Gouletquer P.-L. 1968 – Le souterrain de Castellou-Péron en Saint-Jean-Trolimon (Finistère), Annales de Bretagne. Tome 75, numéro 1, p. 85-100.