Hache à talons

Hache à talons du type breton appartenant au dépôt de Saint-Thois. Un décor constitué de chevrons se développe sur l’ensemble de la lame.

icone

Saint-Thois

icone

Métal

icone

Bronze moyen 2

Bronze moyen 2

1450 à 1300 av. notre ère

+ en détails

Durant le Bronze moyen atlantique 2, trois grands types de haches à talon circulent préférentiellement dans l’Ouest de la France. Le type breton s’identifie par sa forme longiligne, son tranchant étroit souvent marqué d’une nervure médiane et par une butée rectiligne. Le type Normand, moins présent en Bretagne, possède une lame trapézoïdale à tranchant large. La butée est souvent convexe et les motifs sur le départ de la lame sont fréquents. Le type de Bais, défini récemment (Mélin et Nordez, 2019) s’apparente à une hybridation entre le type breton, auquel il emprunte la forme générale et le tranchant étroit, et le type normand avec qui il partage la butée en demi-cercle. D’autres modèles encore présentent une morphologie plutôt attribuée au centre ouest de la France, caractérisée par une lame trapézoïdale très étalée. Pour tous ces types, la présence d’un anneau contribuant à leur emmanchement signe leur caractère évolué.

Mélin, M., Nordez, M. (2019) – Entre influences armoricaines et normandes : le dépôt du Bronze moyen atlantique 2 de Bais (Mayenne), Gallia Préhistoire, 59, p. 151-180.

Objets Similaires