Tesson décoré

Fragment d’un vase découvert dans le comblement du souterrain de Litiez. Son décor, composé de volutes en creux est caractéristique du IIIe siècle avant notre ère.

icone

Litiez (La Feuillée)

icone

Céramique

icone

Second âge du fer

Second âge du fer

450 à 50 av. notre ère

+ en détails

Le souterrain de Litiez (La Feuillée), fouillé en 1970, présente deux chambres en enfilade, dont la première donnait accès à un diverticule latéral. L’ensemble, modeste, dépasse quelque peu les 5m de long. Le puits d’accès mesurait 3,30 m , nécessitant une échelle pour y accéder. La fouille du comblement a livré environ 75 tessons, deux creusets et du mobilier lithique. Plusieurs fragments de vases céramiques sont remarquables par leur décor, permettant de dater le remblaiement à la fin IVe siècle ou dans la première moitié du IIIe siècle avant notre ère. Parmi les innovations de cette période figurent les décors emboutis en creux. Cette tendance aux décors curvilignes en volume, véritable défi pour les potiers, est perceptible partout en Europe, sur des objets en bronze surtout, durant le IIIe siècle avant notre ère.

Giot P.-R., Lecerf Y. Fouille d’un souterrain de l’âge du Fer près de Litiez à La Feuillée (Finistère). In: Annales de Bretagne. Tome 78, numéro 1, 1971. pp. 149-160.

Objets Similaires