Dépôt de Kergadavarn

Objets du dépôt de Kergadavarn, caractéristique de la fin de l’âge du Bronze. Les objets y sont variés et majoritairement brisés.

icone

Kergadavarn (Plouguerneau)

icone

Métal

icone

Bronze final 3

Bronze final 3

950 à 800 av. notre ère

+ en détails

Le dépôt d’objets métalliques de Kergadavarn a été découvert à Plouguerneau dans les années 1960 lors de travaux agricoles. Les 130 pièces qui le composent illustrent parfaitement les nouvelles modalités encadrant la pratique des dépôts. À cette période, la variété des objets mobilisée est sans précédent. Si les armes et les haches tiennent encore une place importante, les lingots, les résidus de fonderie, les éléments de parures, ainsi que nombreux autres d’outils sont également bien représentés. Très régulièrement, des pièces de char et des objets en lien avec la pratique du festin viennent compléter ces ensembles. Par ailleurs, les productions ainsi rassemblées témoignent de degrés divers de manipulation et d’usure et la fragmentation y est omniprésente. 

Briard, J. (1991) – Le groupe de l’épée en langue de carpe en Armorique : une révision. In : Chevillot, C., Coffyn A. (ed.), L’Âge du Bronze atlantique, ses faciès, de l’Écosse à l’Andalousie et leurs relations avec le Bronze continental et la Méditerranée, 1er colloque de Beynac, 10-14 sept. 1990, Association des Musées du Sarladais, 1991, p. 125-144.

Objets Similaires