Dépôt de Kerliver

Le dépôt de Kerliver, découvert à Kerlouan en 1927, a livré 85 pièces constituant une masse de métal de 7,5 kg. Comme pour la majorité des dépôts de la fin du Bronze final atlantique, les productions y sont variées et très majoritairement fragmentées.

icone

Kerliver (Kerlouan)

icone

Métal

icone

Bronze final 3

Bronze final 3

950 à 800 av. notre ère

+ en détails

Cet ensemble illustre surtout l’une des principales caractéristiques des dépôts armoricains de la fin de l’âge du Bronze, qui regroupent une grande quantité de lingots et de résidus de production. Si la présence de ce type d’objets a longtemps alimenté l’image de cachettes de fondeurs, placées en terre dans l’attente de leur recyclage, les interprétations actuelles sont plus nuancées, et font davantage intervenir des aspects symboliques ou ritualisés. Il est aussi probable que ces objets aient simplement circulé pour la valeur d’échange qu’ils pouvaient représenter. En ce cas, la fragmentation dont ils témoignent interviendrait, non pas au moment de leur mise en terre, mais bien en amont, lors de la résolution d’échanges.

Bénard le Pontois, (L.) 1929 – Le Finistère préhistorique. Publication de l’Institut International d’Anthropologie, 3, Ed. E. Nourry, 335p. 

Objets Similaires