Fragments de bracelets

Fragments de bracelets constituant le dépôt du Lividic.

icone

Le Lividic (Plounéour-Trez)

icone

Métal

icone

Bronze moyen 2

Bronze moyen 2

1450 à 1300 av. notre ère

+ en détails

Durant le Bronze moyen 2, une partie des dépôts atlantiques n’est constituée que de bracelets. Si les plus importantes séries sont localisées entre la Loire moyenne et l’Est de la Bretagne, le Finistère livre quelques lots de parures annulaires caractéristiques de la période. C’est le cas du dépôt du Lividic, découvert sous les dunes du littoral de la commune de Plounéour-Trez. Cet ensemble reposait dans une céramique à fond plat parmi les vestiges d’une occupation attribuée au Bronze moyen 2. Certains des bracelets qu’il nous livre présentent une morphologie très particulière, caractérisée par la présence d’un fermoir mobile. Ce dernier a la forme d’un segment dont les extrémités se terminent par un tenon triangulaire venant s’emboiter dans le reste de la tige. Il s’agit là d’un type peu fréquent, mais connu à quelques exemplaires en Bretagne.

Hallegouët B., Giot P. -R., Briard J. (1971) – Habitat et dépôt de l’âge du Bronze au Lividic en Plounéour-Trez (Finistère), Annales de Bretagne, 78, 1, 1971, p. 59-72.

Nordez, M. (2019) – La parure en métal de l’âge du Bronze moyen atlantique (XVe-XIVe siècles avant notre ère), Paris, Société préhistorique française (Mémoires de la Société préhistorique française, 65), 405 p. 

Objets Similaires