Second âge du fer
450 à 50 av. notre ère
+ en détails
A la suite de travaux de fondation, un souterrain a été découvert en 1966 à Castellou-Péron en Saint-Jean-Trolimon. Il était constitué de quatre chambres creusées dans l’arène granitique, reliées entre elles par des passages étroits. Un abondant mobilier céramique a été découvert dans le remblais de comblement du puits d’accès, qui place l’abandon du souterrain dans la deuxième moitié du Ve siècle avant notre ère. Ce remarquable vase globulaire soigneusement lustré et décoré par estampage témoigne de l’introduction de nouveautés stylistiques qui vont caractériser le Second âge du Fer. L’usage des arcs pointillés se développe à ce moment : les compositions se diversifient, comme ici, en formant des frises continues sinueuses, parfois entrecroisées. L’apparition des spirales en frises enchaînées s’inscrit dans cette même recherche d’effets visuels ambigus à base de lignes courbes. Elles s’accompagnent d’ailleurs d’une frise de S qui, à première vue, ne se distingue pas de celles composées de spirales, mais constitue une des nombreuses variations de détail que les potiers de cette période semblent s’amuser à inventer. La structure du décor en bandes disposées régulièrement sur la panse rappelle encore les décors géométriques et simples de la période précédente, elles permettent aussi de masquer les traces du montage du vase aux colombins (boudins d’argile disposés horizontalement).
Gouletquer P.-L. Le souterrain de Castellou-Péron en Saint-Jean-Trolimon (Finistère). In: Annales de Bretagne. Tome 75, numéro 1, 1968. pp. 85-100.
Giot P.-R. (1960) – Les souterrains armoricains de l’âge du Fer, Annales de Bretagne, Tome 67, numéro 1, p. 45-65.
Bossard, S. (2020) – Les souterrains gaulois en Bretagne et en Normandie occidentale – Architectures de stockage enterrées (VIe- Ier siècle av. J.C.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 219 p.