Stèle funéraire

Stèle armoricaine attribuée au Second âge du Fer de la nécropole de Roz-an-Trémen (Plomeur).

icone

Roz-an-Trémen (Plomeur)

icone

Lapidaire

icone

Second âge du fer

Second âge du fer

450 à 50 av. notre ère

+ en détails

Les pratiques funéraires rencontrées en Bretagne entre le VI et le Ve siècle av. J.-C. sont intiment liées au phénomène des stèles armoricaines, taillées le plus souvent dans du granite. A ce jour près de 2000 exemplaires ont été répertoriés avec de fortes concentrations près des côtes finistériennes, notamment en Pays Bigouden et dans le Léon. Ces monolithes sont interprétés comme des éléments de signalisation de sépultures ou de groupes de sépultures, pouvant aussi participer à la structuration et à la symbolique des espaces funéraires. Certaines stèles pourraient également s’apparenter à des monuments commémoratifs. De morphologies très diverses (basse, haute, cannelée, cylindrique, polygonale, ovoïde, etc.), quelques-unes sont ornées de motifs géométriques sculptés, attestant du soin apporté à leur mise en forme. A partir de la fin du Ve siècle av. J.-C., on constate l’abandon des nécropoles funéraires associées à ces stèles, dont certaines ont manifestement été arrachées et brisées volontairement.

Daire M.-Y., 2005, Les stèles de l’Âge du fer dans l’Ouest de la Gaule. Réflexions sur le monde des morts et le monde des vivants, Dossiers du CeRAA, suppl. AB, Centre Régional d’Archéologie d’Alet éd., Rennes, 172 p.

Daire M.-Y., Villard A., avec la collaboration de Hinguant S. et Le Goff E., 1996, Les stèles à décors géométriques et curvilignes. Etat de la question dans l’Ouest armoricain, Revue archéologique de l’Ouest, t. 13, p. 123-156.

Villard A., 2001 –  Stèles armoricaines de l’âge du Fer et organisation de l’espace funéraire. Les exemples de Melgven et de Paule , Documents d’archéologie méridionale, 34,  http://journals.openedition.org/dam/2751.

Objets Similaires