Second âge du fer
450 à 50 av. notre ère
+ en détails
Les espaces funéraires, particulièrement nombreux en Bretagne pour le Ve siècle, sont quelquefois délimités par un enclos quadrangulaire qui en matérialise les limites. Ces nécropoles, destinées à conserver les restes incinérés d’une même famille ou communauté, apparaissent fréquemment à proximité des grandes voies de communication et sont quelquefois associées à des sites d’habitat. L’emploi de stèles en pierre comme élément de signalisation est par ailleurs fréquent, mais il est probable que le bois ait également été employé. Malgré les modifications de pratiques intervenant au début du second âge du Fer, certains monuments funéraires antérieurs continuent à être investis. C’est le cas de plusieurs tertres tumulaires comme notamment celui de Lanvréon, situé à Peumerit et fouillé en 1955.
Tanguy D., Briard J., Hyvert J., Le Bihan J.-P., Menez Y., 1990, Sépultures et habitats en Armorique à l’Âge du fer, in Duval A., Le Bihan J.-P., Menez Y. (dir.), Les Gaulois d’Armorique, La fin de l’Âge du fer en Europe tempérée, Actes du XIIe colloque de la AFEAF, Quimper, mai 1998, Revue archéologique de l’Ouest, suppl. 3, p. 139-152.
GIOT, P.-R., L’HELGOUACH, J. et BRIARD, J., 1955 – Le cimetière à incinération de l’âge du Fer de Lanvréon en Peumerit, Bulletin de la Société archéologique du Finistère, 81, p. 47-52.