Vase biconique à trois anses
Vase biconique trapu à carène vive et portant trois anses. Cet exemplaire a été découvert au sein d’une tombe plate attribuée au Bronze ancien, mise au jour fortuitement en 1962 à Cleidern, sur la commune de Melgven. Une fouille de sauvetage a révélé la présence d’un squelette couché sur son côté gauche, les mains placées devant le visage.
Cleidern (Melgven)
Céramique
Bronze ancien
Bronze ancien
2200 à 1600 av. notre ère
+ en détails
Aux côtés des tumulus à pointes de flèches, d’autres, beaucoup plus nombreux, se caractérisent par une dotation funéraire constituée seulement d’un ou plusieurs vases en céramique, quelquefois associés à des poignards en métal. La répartition géographique de ces contenants, très nombreux en Bretagne et notamment dans le Finistère, ainsi que leurs spécificités morphologiques en font un type propre aux espaces armoricains. Il s’agit généralement de récipients à fond plat et à panse biconique, munis d’une ou plusieurs anses plates. Le type le plus courant s’apparente à un vase caréné, non décoré et présentant une ou quatre anses.
D’autres sont décorés de motifs incisés géométriques, combinant le plus souvent des chevrons, des triangles hachurés et des cannelures horizontales. À travers une certaine homogénéité de formes et de décors, les études sur ces objets ont permis d’entrevoir des productions différenciées témoignant peut-être d’identités locales, distinguant en particulier le Léon, le Trégor, les Monts d’Arrée et les côtes sud de la Bretagne. Si ce type de récipients a pu servir dans un cadre domestique, il est probable que leur production ait tout de même majoritairement été commandée pour les besoins spécifiques aux rites funéraires.
Stévenin, C. et Nicolas, C. (2019) – Les céramiques en contexte funéraire aux débuts de l’âge du Bronze en Bretagne. In, Pailler, Y., et Nicolas, C, Une maison sous les dunes, Beg ar Loued, Île Molène, Finistère. Identité et adaptation des groupes humains en mer d’Iroise entre les IIIe et IIe millénaires avant notre ère. Leiden, Sidestone Press, 733 p.