Bronze moyen 1
1600 à 1450 av. notre ère
+ en détails
Lors de travaux de terrassement effectués en 1948 à Tréboul, sur la commune de Douarnenez, plus de 300 restes métalliques ont été découverts dans un sac de lin. Le tout reposait sous une dalle de granite. La quantité d’objets ainsi enfouie fait de ce dépôt l’un des plus importants ensembles de métal du Bronze moyen atlantique de l’Ouest de la France. Ce mobilier est particulièrement représentatif des modalités qui encadrent la pratique des dépôts à cette période. Les armes (épées, pointes de lance et poignards) et les lames de haches y sont majoritaires et s’accompagnent, à de rares occasions, de restes de parures ou de lingots. Contrairement à ce qui est observé pour les objets en métal du Bronze ancien placés en contexte funéraire, les objets présentent cette fois-ci des états variés. Ils peuvent être entiers ou brisés en plusieurs morceaux. Certains ne sont représentés que par un unique fragment.
Briard, J. (1956) – Le dépôt de fondeur de Tréboul, Douarnenez, Travaux du Laboratoire d’Anthropologie Préhistorique — Faculté des Sciences de Rennes, tome 1 p., 18 pl.
Briard, J. (1958) — Le dépôt de fondeur de Tréboul en Douarnenez (note complémentaire), Travaux du Laboratoire d’Anthropologie Préhistorique – Faculté des Sciences de Rennes, p. 35-36.