Hache à talons

Hache à talons du type de Tréboul provenant du dépôt éponyme.

icone

Tréboul (Douarnenez)

icone

Métal

icone

Bronze moyen 1

Bronze moyen 1

1600 à 1450 av. notre ère

+ en détails

Aux côtés des dernières haches à rebords, des modèles à talons apparaissent dans le courant du Bronze moyen 1. Leur emmanchement présente deux gorges munies d’une butée permettant, lors des impacts, de solidement maintenir la lame sur son manche. Les premiers modèles, correspondant dans le Nord-ouest de la France au type de Tréboul, ne comportent pas encore d’anneau de fixation. Ces haches se caractérisent par une lame très étalée et peu épaisse se prolongeant sans démarcation par deux talons rectangulaires constitués chacun d’une profonde gorge à fond plat ou légèrement concave. L’épaisseur maximale du talon se situe en son milieu, lui donnant de profil une forme lenticulaire caractéristique du type.

Briard, J. (1956) – Le dépôt de fondeur de Tréboul, Douarnenez, Travaux du Laboratoire d’Anthropologie Préhistorique — Faculté des Sciences de Rennes, tome 1 p., 18 pl.

Briard, J. Verron, G. (1976) — Typologie des objets de l’Age du Bronze en France, fasc. III : Haches (1), Paris, Société Préhistorique Française, Commission du Bronze, 122 p.  

Objets Similaires