Bronze final 3
950 à 800 av. notre ère
+ en détails
À la fin du Bronze final, les dépôts de l’ouest de la France, et en particulier ceux distribués près des côtes du Finistère et du Morbihan, livrent d’importantes quantités de cuivre sous la forme de lingots plano-convexes entiers ou brisés. Les cargaisons de quelques rares épaves attribuées à la fin de l’âge du Bronze attestent que le métal circulait en partie sous cette forme. La présence récurrente de ce type de vestiges est l’une des principales caractéristiques des dépôts du Massif armoricain du Bronze final 3 où ils représentent près de 40 % des masses métalliques enfouies. Plus à l’est, et notamment dans les régions plus continentales, les proportions sont bien moindres. Si la majorité des lingots de cette période présentent une forme globalement circulaire, certains comportent une sorte d’appendice ou de protubérance latérale témoignant d’une coulée par drainage dans une cavité alimentée par une rigole. Dans le cas de lingots de bronze, il arrive que le métal ait refroidi dans des fonds de creuset. La forme ainsi produite présente le moulage d’un bec verseur. Dans d’autres cas, plus rares, c’est un fond de récipient en céramique qui a servi à accueillir le métal en fusion.
Le Carlier De Veslud C., Edme L., Fily M. (2014) – Lingots et déchets de fonderie dans les dépôts de l’horizon de l’épée à pointe en langue de carpe (Bronze final IIIb) : proposition de typologie, Bulletin de la Société Préhistorique Française, 111, 3, p. 509-522.
Bordas F. (2023) – Les dépôts métalliques du BFa 3 (950-800 av. J.-C.) en Gaule atlantique. Modalités de circulation, de manipulation et d’enfouissement du métal, Thèse de doctorat, université Toulouse 2 – Jean Jaurès, Toulouse, 3 vol., 949 p. et annexes.