Pointes de lance du type de Tréboul

Pointes de lance du type de Tréboul appartenant au dépôt éponyme.

icone

Tréboul (Douarnenez)

icone

Métal

icone

Bronze moyen 1

Bronze moyen 1

1600 à 1450 av. notre ère

+ en détails

Ce n’est véritablement qu’à partir du Bronze moyen atlantique 1 que les pointes de lance vont être intégrées aux dépôts. À l’image des exemplaires livrés par le dépôt éponyme, le type de Tréboul se caractérise par une flamme subtriangulaire ou ovoïde, dont les ailerons plutôt larges présentent des carènes très basses. Les trous de goupilles sont souvent irréguliers ou de forme elliptique, car ils ne sont pas prévus lors de la fonte, mais percés a posteriori. Contrairement à la plupart des pointes de lance de l’âge du Bronze atlantique, la douille ne se prolonge généralement pas jusqu’à la pointe. La jonction entre l’extrémité distale de la douille et la pointe se fait par une nervure bien marquée. Les ailerons, et quelquefois les douilles, comportent des décors incisés caractéristiques. Il s’agit généralement de motifs géométriques, tels des chevrons ou des triangles hachurés agencés en frise continue, ou encore de lignes incisées ou de pointillés, se développant parallèlement aux bords de la douille.

Briard, J., Mohen J.-P. (1983) — Typologie des objets de l’âge du Bronze en France, fascicule II : poignards, hallebardes, pointes de lance, pointes de flèche, armement défensif, Paris, Société Préhistorique Française, Commission du Bronze, 159 p.

Milcent, P.-Y. (2012) — Le temps des élites en Gaule atlantique. Chronologie des mobiliers et rythme de constitution des métalliques dans le contexte européen (XIIIe — VIIe S. av. J.-C.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes (Archéologie et culture), 254 p.  

Objets Similaires